Frelon asiatique

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (vespa velutina) s’installe chez nous !

Introduit en 2004,  lors d’importations de poteries chinoises à Bordeaux, le frelon aurait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l’Espagne et quelques régions de l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne dès avril 2017. Il envahit à présent notre pays entièrement et des individus ou des nids ont été repérés à Braine-le-Château, Braine-l’Alleud dès l’été dernier et encore à Braine-le-Comte en ce printemps.

En 2018 et 2019, les hivers doux n’ont pas permis d’éradiquer les reines fécondées. Les populations de frelons asiatiques se développent de plus belle dans les régions où il était déjà présent.

Les frelons asiatiques sont des prédateurs des abeilles et autres insectes pollinisateurs  jouant un rôle important dans la survie des végétaux, la production des fruits et des graines.

Le frelon asiatique, plus petit que le frelon européen, mesure environ 3 cm ; il a des pattes jaunes, un thorax brun-foncé et un anneau orangé à la fin de l’abdomen.

Il se peut donc que vous découvriez des nids, des reines en recherche d’un endroit où nidifier ou même des frelons en chasse.

Comme tout butineur, le frelon isolé peut, en principe, être observé sans danger sur des plantes. Par contre, le téméraire qui passera à proximité de son nid sera immédiatement pris en chasse, attaqué et piqué sévèrement par une escouade de frelons. Ce frelon est donc extrêmement dangereux pour l’homme et la multiplication des nids augmente chaque année le danger.

Localiser les nids et les détruire vers la mi-juillet avant la délocalisation éventuelle de la colonie et la naissance des futures fondatrices serait plus efficace. Le repérage des nids dans les arbres est plus facile en automne, après la chute des feuilles. Bien que la colonie meure au cours de l’hiver, la destruction automnale de son nid est conseillée car  à cette période se développe la nouvelle génération et les femelles fondatrices sont fécondées et se dispersent.

Que faire en cas de détection de frelons ou de nids de frelons aux pattes jaunes ?

Au moindre doute, prévenir Michel De Proft, responsable au Cra-W (0476 76 05 32) en vue de l’identification formelle de l’espèce puis du service gratuit de la neutralisation du nid. Lui envoyer une photo numérique à l’adresse suivante : m.deproft@cra.wallonie.be.

Si un nid de frelon asiatique est découvert en 2020, prévenir le CRA-W (0476 760 532)

 

 

Les commentaires sont clos.