De Verenigde Taxanders de Tessenderlo rendent visite au cercle apicole l’Abeille du Hain.
Le dimanche 3 août 2014, nous partions avec 40 apiculteurs chez nos collègues apiculteurs à Braine – le – Château pour notre pique-nique annuel. Le but n’est pas seulement de passer un agréable moment de bavardage, mais aussi de rechercher un peu de culture et nature que l’endroit peut nous offrir. Naturellement, cette activité nous lie aussi en contact étroit avec d’autres sections apicoles et apiculteurs et c’est une agréable expérience pour beaucoup de nos membres.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par nos hôtes Agnès et Jan, avec qui nous étions présents au congrès Apimondia 2013 en Ukraine.
Nous faisons une visite de travail au Rucher du cercle Abeille du Hain avec Jan et Marcel qui mettent en évidence l’intérêt d’un rucher collectif et peuvent donner aux apiculteurs des réponses pertinentes.
Ensuite, la matinée se termine par la conduite éclairée d’Agnès qui nous guide en néerlandais, pour la visite de Braine-le-Château avec ses points remarquables : son château médiéval, son moulin à eau, l’if planté le jour de la décapitation du comte de Hornes, son pilori, la maison de Bailli et dans l’église le mausolée de Maximillien de Hornes.
Pour un agréable et délicieux pique-nique, nous sommes attendus au local de la Maison du Bois de Hautmont où Agnès nous offrira un délicieux apéritif, bien apprécié par nos apiculteurs et avec une bonne tassé de café, des petits pains au jambon ou fromage, nous parlons de la saison apicole écoulée avec ses bons et moins bons moments.
Dans l’après-midi, Jan nous renseigne sur le laminoir-gaufrier de cire fabriqué maison et le traitement appliqué pour traiter la vieille cire et la rendre propre et réutilisable. C’est une pièce magnifique dont les membres de l’Abeille du Hain peuvent se montrer fiers et qui leur promet à tous encore beaucoup de plaisir.
Au rucher d’Agnès et Jan, nous ne pouvons que nous étonner de l’organisation bien huilée de leur travail, de la standardisation correcte de tout leur matériel et de la douceur de leurs abeilles. Nos apiculteurs s’en sont donné à cœur joie pour reprendre les bonnes idées chez eux. Il est clair que tout a été bien réfléchi sur le matériel présent et que c’est toujours la simplicité et la facilité du travail qui priment. Mais comme toujours le temps était trop court pour tout voir et répondre à toutes les questions.
Après une agréable et surtout instructive journée sous la conduite expérimentée de Jan, pour clôturer cette magnifique journée dans local du cercle nous nous régalons d’un morceau de tarte et d’un délicieux digestif préparé par nos hôtes.
Il me reste à les féliciter pour leur beau rucher soigné et aussi à les remercier cordialement l’accueil chaleureux et agréable.
Tous les beaux récits connaissent une fin et cette fois encore, il n’en fut pas autrement.
Frans Daems ,
Voorzitter Verenigde Taxanders Tessenderlo
Photos M Dedecker