A la découverte des fleurs butinées….

A la découverte des fleurs butinées….

Un bel outil pour les passionnés d’abeilles aimablement communiqué par Michel Fraiteur, président de la section de nos amis de Wavre.

Florabeilles.org: à la découverte des fleurs butinées par les abeilles …

FlorAbeilles est un site du laboratoire Pollinisation et Ecologie des Abeilles de l’Unité Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon. Il a pour mission de constituer une base de données bibliographiques et photographiques sur les interactions plantes – abeilles, mellifères ou sauvages.

2 projets sont présents sur le site.

Le premier projet Florapis présente les relations entre plantes sauvages et cultivées et l’abeille mellifère. Une icône permet un accès direct à TelaBotanica pour la description de la plante; différents critères de sélection sont disponibles sur les plantes butinées et sur ce que l’abeille butine, pollen et/ou nectar

Trifolium repens 1

 

Le nouveau projet Florabeilles étend l’étude aux relations entre les plantes et toutes (les espèces d’abeilles de France métropolitaine (977). Une icône supplémentaire permet un accès direct à l’Atlas Hymenoptera pour la description de l’abeille. Deux modes de recherche sont disponibles: par plante ou par insecte; dans ce cas, différents critères de sélection sont disponibles pour la sélection des abeilles

Trifolium repens 2

De très nombreuses photos illustrent l’étude. Le projet est du reste participatif et appel est fait aux utilisateurs souhaitant soumettre des photos de couples plantes – abeilles domestiques.

L’outil est encore en développement mais il réjouira certainement tous les passionnés d’abeilles !

Gombault C., Morison N., Guilbaud L., Vaissière BE. 2018.  FlorAbeilles: Base de données en ligne sur les interactions plantes-abeilles en France métropolitaine. Inra, Unité abeilles et environnement, Avignon, France http://www.florabeilles.org.
www.florabeilles.org.
Malgré les vagues de froid, la végétation bourgeonne, débourre, et voilà que les premières fleurs apparaîssent. Nous nous approchons doucement de l’objectif que nous nous étions donnés des 1000 espèces de plantes butinées par Apis mellifera.
Les commentaires sont clos.