Vivre avec le frelon asiatique Vespa Velutina Nigrithorax de G Niset
Vivre avec le frelon asiatique Vespa Velutina Nigrithorax
Ce frelon communément appelé frelon à pattes jaunes est de plus en plus présent dans nos ruchers qui constituent pour lui un formidable « garde-manger ».
Il est difficile de savoir quelle pourrait être la densité maximale des nids de cette espèce invasive dans notre environnement sans mesures pour freiner son expansion. Certains l’évaluent à 12-15 nids/km² sur base de l’expérience française.
Si nous devions atteindre ces chiffres, il parait alors difficile de simplement « vivre avec ». L’apiculture serait de plus en plus difficile et coûteuse à gérer. Nous devrions affronter des pertes de colonies d’abeilles mellifères plus importantes qu’actuellement. Les produits de la ruche se feraient plus rares et donc plus coûteux pour nos concitoyens.
Il vaut mieux agir d’emblée, ne pas attendre que la densité des nids de frelons asiatiques devienne trop importante. Utilisons les moyens disponibles actuellement et espérons que les chercheurs identifieront, dans un avenir pas trop éloigné, les approches les plus raisonnables et efficaces pour nous permettre et permettre à tous nos concitoyens de « vivre avec »comme nous vivons avec son cousin, le frelon européen (Vespa Crabro).
Le frelon à pattes jaunes représente en effet une nuisance pour chacun d’entre nous :
- piqûre très douloureuse
- risque de choc anaphylactique pour les personnes allergiques ou ayant subi une attaque massive d’un essaim de frelons.
Il est aussi une nuisance pour les agriculteurs. Grand amateur de fruits (pommes, poires et autres), il pourrait donc occasionner des pertes significatives dans les vergers.
N’oublions pas qu’ils consomment bien d’autres insectes qu’Apis Mellifera Mellifera comme par exemple les abeilles solitaires et menacent ainsi la diversité des pollinisateurs qui contribuent à la diversité de nos jardins, de nos vergers et de nos potagers.
1- Identifier Vespa Velutina Nigrithorax
2- Cycle de vie
3- Nuisances
4- Comment tout citoyen peut collaborer à lutter contre ce frelon invasif ?
5- Comment l’apiculteur peut-il protéger ses ruches / son rucher ?
6- Piégeage du frelon asiatique
7- Repérage, traque et neutralisation des nids du frelon asiatique
8- Proposition de lutte coordonnée contre ce frelon invasif
Georges Niset
Apiculteur, Abeille du Hain