Archives de
Month: février 2022

Terfosse

Terfosse

Terfosse

« Le premier accélérateur de start-up AAA : Artisanale, Alimentaire & Agricole »

Le projet Terofsse est parti d’un rêve, celui de ramener la Nature au centre du travail.

Notre environnent est l’un des premiers critères influençant un corps sain dans un esprit sain …et donc notre qualité de vie.

Nous sommes partis de 2 constats :

  1. La société

Aujourd’hui le consommateur belge souhaite devenir un acteur de demain.

De plus il veut des produits de qualité rapidement mais n’en connaît plus l’origine !

Enfin, derrière ce problème de méconnaissance se cache un problème plus profond : comment est produit/élevé ce que nous mangeons ?

  1. Les Producteurs/artisans

Les premiers impactés par ces crises à répétitions ce sont eux : les producteurs.

Ces mêmes petits producteurs qui défendent une production de qualité & locale mais qui ne se sentent plus valorisés, soutenus, manquant parfois de contacts et de reconnaissances vis-à-vis de leur métier.

LA PROPOSITION DE VALEUR

Terfosse souhaite accueillir & promouvoir les acteurs du monde alimentaire/agricole éthique de demain via des partenariats ou de la co-création mais aussi en incluant de la technologie au service de l’agriculture et l’artisanat. Tout cela dans un cadre idyllique & verdoyant.

Accueillir : au travers de la mise à disposition de terres, de locaux dédiés aux artisans, des espaces de travail collaboratif, du logement, des lieux de rencontre et de conférences.

Promouvoir : en fournissant aux Terfossiens des services (logistique, commercial et administratif) mais aussi en organisant des évènements sur le site.

Co-création : en s’associant/investissant dans de jeunes artisans/entrepreneurs/producteurs

LE CONCEPT

 « Le premier accélérateur de start-up AAA : alimentaire, agricole & artisanale »

Le nom Terfosse vient de son bâtiment et son histoire. Son nom en est d’ailleurs rempli de sens. En effet, celui-ci se divise en deux mots distincts décrivant le projet, La Terre & La Fosse.

  • La Terre, reprend 30 hectares de prairies, cultures, potagers et étangs mis à disposition d’éleveurs, maraichers et producteurs pour travailler ensemble vers une alimentation de niche, de qualité. L’Homme a besoin de se reconnecter à la Terre car celle-ci évolue et nous en apprend tous les jours.
  • La Fosse, comme ce terme l’indique : se veut à l’abris.

Composé d’un bâtiment d’environ 1.700 mètres carrés, elle y accueillera en son sein :

  1. Des artisans afin que ceux-ci puissent exercer leur profession tels que : des brasseurs, fromagers, boulangers, etc. Ils pourront alors échanger et partager ensemble.
  2. Des entrepreneurs au service des artisans désireux d’accélérer leurs idées au sein d’un cadre de travail unique ouvert vers la nature et la lumière.
  3. Il sera aussi un hub de rassemblements au travers de salles de réunions, de conférences et formations.

Les travailleurs du site et externes seraient alors une première source d’écoulement des produits de Terfosse. De plus la diversité des profils présents sur le site sera la première grande force du projet.

Mais le projet Terfosse ne s’arrête pas là ! Conscient du manque de temps et de connaissances dans l’écoulement et la promotion de leurs produits, Terfosse offre une solution alternative à ses artisans et entrepreneurs au travers d’un partenariat de livraison, vente et promotion de leurs produits. En effet, situé au cœur du Brabant Wallon et sa forte proximité de Bruxelles en fait un atout majeur pour toucher une clientèle plus large et à la recherche de produits de qualité.

En conclusion, respectueuse de la Nature, Terfosse reposera sur : l’éthique et l’authentique.

Ethique car ce lieu de rencontres offre la possibilité aux entrepreneurs actifs dans le secteur de l’alimentaire de réfléchir et innover ensemble vers une alimentation de qualité. Quand à l’authenticité, celle-ci se reflétera par le cachet de son bâtiment et son cadre de travail sain, verdoyant entouré d’arbres, prairies, étangs et animaux.

SA VISION

Sa vision est donc de créer un écosystème vivant et inspirant pour les terfossiens soucieux de contribuer à la transition sociétale & alimentaire. Reposant sur 3 piliers, celui-ci se veut de revaloriser l’Humain et la Nature.

Son objectif se veut d’être le porte-parole d’un monde entrepreneurial gage de qualité, d’éthique, d’authenticité et de respect tout en vivant…dignement

  1. LE SITE & SES PREMIERES AFFECTATIONS

La Ferme, La Fosse

La ferme est composée de deux éléments majeurs : le bâtiment et sa courre principale.

  • Le bâtiment jouera un rôle central et unificateur à Terfosse. Il occupe actuellement une surface d’environ 1.700 M2 composé de:
  • Un lieu l’accueil
  • Des locaux pour artisans
  • De locaux de stockage
  • Une cuisine partagée/cafétaria
  • Des salles de réunion & conférences
  • D’espaces de travail
  • D’un logement
  • La cour principale de 1.000 M2 se situe au centre de la ferme et servira de lieu de rassemblement pour les acteurs présents dans les 4 ailes. Ce lieu sera capable de recevoir des événements dans un cadre exceptionnel ainsi qu’un marché le dimanche en l’absence de certains travailleurs présents dans les ailes.
  • Sans oublier la construction d’un parking extérieur ayant une capacité d’accueil d’environ 40 véhicules pour les entrepreneurs, artisans et visiteurs.

Les Terres

Les Terres joueront trois rôles primordiaux :

  • La production agricole
  • Un rôle d’embellissement du paysage et d’accueil pour la faune & la flore.
  • Un rôle d’avenir en ces temps de crise environnementale et de conscientisations du climat.

Les terres seront approchées sous une philosophie d’agro-écologie.

Divisible en plusieurs parcelles, 30 hectares de terrain s’offrent aux artisans & producteurs présents sur le site de Terfosse :

Autour de la Ferme

  • Une zone humide devant le bâtiment pourra accueillir du petit élevage.
  • En amont du bâtiment, se trouve une prairie de 1 hectare dédié à être replanter avec des arbres de haute qualité & une truffière.
  • Enfin, jouxtant au bâtiment, un lieu de maraichage ainsi que son bâtiment s’y rapportant. Le maraichage et compostage s’étendront sur environ 50 ares avec un ensoleillement quasi permanent.

De l’autre côté du chemin des 2 tilleuls

  • Dans une zone dite « sablière » d’un silence absolu, sera le lieu central du projet et restera un véritable sanctuaire pour la biodiversité.
  • 6 Ha de Tiennes herbeux seront propices à un site d’agroforesterie par la plantation d’un verger haute tige.
  • A l’entrée de ce même terrain s’implantera un champ de fleurs comestibles et de fleurs en auto-cueillette de 50 ares intéressant pour la biodiversité.
  • Enfin en bas de celui-ci, se trouve un étang de 2ha, non loin duquel d’éventuelles ruches viendront s’implanter.

Les Terres agricoles

  • Une première terre de 6 Ha en BIO régénérative pourra acceuillir des projets tests et autres artisans, sous forme de « co-working agricole ».
  • Une autre plaque de 12 ha (aussi en BIO régénérative) sera mis à disposition des artisans de Terfosse comme culture pour la production de leurs matières premières.

  1. DES SERVICES

 Afin d’aider les artisans, présents sur le site ou adhérents à Terfosse, un ensemble de services leurs seront proposés soit :

  • Directement avec des services commerciaux, administratif et logistique de par l’adhésion au label de qualité Terfosse
  • Indirectement avec en présence sur site des (T)PME et indépendants actifs dans des secteurs pouvant aider ces artisans.
  1. DES RENCONTRES, DES ÉCHANGES, DU PARTAGE

 De par ses aménagements, Terfosse permettra à ses adhérents producteurs et consommateurs de se rencontrer sur le site que ce soit sur le terrain, dans ses salles, son Hall ou sa cour. Ces échanges permettront d’expliquer leurs métiers, d’entendre des retours sur leurs produits et d’échanger des informations, des avis, des conseils pour l’avenir.

 UN PROJET A IMPACTS POSITIFS

 Ecologique

Par la (re) création d’une biodiversité grâce à la plantation de haies, créations de marres et d’aménagements sur le territoire

  • Par le passage en Bio et la décompaction de ses sols

Environnemental

  • Par sa volonté de travailler en circuit-court dans l’approvisionnement de ses matières premières et l’écoulement de ses produits.
  • Le rassemblement de plusieurs artisans au sein d’un même site permettra un approvisionnement local à :
    • Ses habitants locaux, environ 120.000 habitants dans la commune de Rixensart et les communes avoisinantes
    • Ses restaurateurs avec pas moins de 120 restaurants dans un rayon de 6 kilomètres dont une trentaine se situent à moins de 2,5 km de la ferme de Terfosse.
    • Des magasins Bio, Vrac & Locaux tels que le Roseau, Kilogram, Macavrac, Sequoia, etc.

Economique

En créant une zone d’activités artisanales « vertes » afin de redynamiser Rosières et sa commune de Rixensart.

Au total, environ une cinquantaine de personnes pourront occuper et visiter ce lieu.

Collaboratif

Terfosse se veut d’être un nouvel acteur dans sa commune et sa province en collaborant avec des acteurs déjà présents, tels que :

  • Made In BW
  • Ferme de Froidmont

Educatif & Culturelles

Sa situation et son cadre font de ce lieu un endroit parfait pour accueillir des formations, des séminaires, des écoles, des stages, etc. afin de former, d’informer et d’éduquer les consomma(c)teurs de demain.

Image

Par sa volonté de rayonnement et d’impact au delà de ses frontières communales & provinciales.

La ferme Terfosse se situe à Rosières, dans un écrin de verdure propice à la promenade. Le projet de Louis du Bois vient réveiller cette ferme à l’abandon. Il a pour but, grâce à la start-up AAA pour Artisanale, Alimentaire et Agricole, de la transformer en une ferme contemporaine, soucieuse des enjeux environnementaux.