Le plus âgé d’entre nous : Charles GALLOY
Saviez-vous que l’apiculteur le plus âgé de Wallonie, toujours en activité, est membre effectif de notre cercle Abeille du Hain ?
Charles Galloy, né le 4 décembre 1921 à Waha (Marche-en-Famenne), pratique l’apiculture depuis son enfance dans la propriété familiale et le rucher de son grand-père à Marloie.
Ce dernier, employé à la SNCB, avait construit lui-même, avec des planchettes, ses ruches Dadant Blat bien lourdes, toujours exploitées actuellement.
De son lit d’hôpital, en cette dernière quinzaine de mars, Charles commande à ses deux « gaillards » d’y poser les hausses et de planter les pommes de terre, travaux qu’il effectuait toujours lui-même jusqu’à il y a peu dans les potagers de Marloie et de Waterloo où il réside actuellement.
Au décès de son grand-père, Charles propose à son papa de reprendre l’activité apicole. Lors des visites des ruches, ils se coiffent simplement d’un chapeau de paille doté d’un voile noir (celui du grand-père est accroché dans la maison de pierre à Marloie) jusqu’au moment où Charles achète une vareuse d’apiculteur à son papa, qui s’interroge sur son utilité.
Le grand-père, excellent bricoleur, avait aussi confectionné un extracteur, véritable pièce de musée, recouverte de toiles d’araignées, relégué à la cave depuis que Charles offrit un extracteur Thomas, flambant neuf, à sa maman. Celle-ci surprise, à la livraison, faillit le refuser jusqu’au moment où le transporteur lui signifia qu’il avait été commandé et payé.
A Marloie, au siècle dernier, vivaient une quinzaine d’apiculteurs (aujourd’hui, il n’y en plus qu’un : devinez qui !), qui se rencontraient régulièrement et, ne possédant pas Facebook, discutaient d’apiculture entre eux, à la soirée. Un des voisins des parents de Charles, prêtre Jésuite, présidait une section apicole de Marche-en-Famenne dont ils faisaient partie.
Charles et Clémence, son épouse qui l’accompagnait, chaque fois, aux conférences au « grenier apicole » rue du Zouave Français Michel à Wauthier-Braine sont très fiers de leur village, Marloie, qui abrite la plus ancienne église romane de Belgique, l’église Saint-Étienne, datant de 1050, dont quelques vitraux, retraçant la vie de saint Etienne, sont des œuvres de Jean-Michel Folon .
Depuis des décennies, Charles s’est affilié à l’Abeille du Hain dont il ne manquait, avant la pandémie Covid, aucune activité : conférences, assemblées générales, portes ouvertes… Par son expérience et sa bonne humeur perpétuelle, Charles encourage toujours « les jeunes pigeons » que nous sommes.
L’Abeille du Hain souhaite à Charles et son épouse Clémence, qui nous ont accueillis si cordialement, encore de longs moments ensemble !
Merci Charles et Clémence de l’amitié que vous nous témoignez.
A.B. (21/04 /2021)
A voir : Charles Galloy, apiculteur : De la fleur au pot de miel : Le portrait d’un sympathique apiculteur waterlootois, Charles Galloy, diffusé pour la première en 2010 sur Waterloo TV. Reportage: Majo et Jos Vellemans