Guidance vétérinaire varroase – communiqué et AR
Le projet d’arrêté royal relatif à la guidance vétérinaire dans le cadre de la lutte contre la varroase a été publié au Moniteur Belge le vendredi 12 mai 2017.
Le projet d’arrêté royal relatif à la guidance vétérinaire dans le cadre de la lutte contre la varroase a été publié au Moniteur Belge le vendredi 12 mai 2017.
Les Ministres Marghem, Borsus et De Block lancent un ‘Plan abeilles’ ambitieux
Le rôle clé des pollinisateurs pour la prospérité, la biodiversité et le bien-être des sociétés humaines n’est plus à démontrer aujourd’hui. Selon l’Inra[1], 35% de la production mondiale, en majorité des fruits, légumes et oléagineux, résultent d’une pollinisation par des insectes, et ce en grande majorité par les abeilles.
http://borsus.belgium.be/fr/les-ministres-marghem-borsus-et-de-block-lancent-un-%E2%80%98plan-abeilles%E2%80%99-ambitieux
Article aimablement traduit, résumé et transmis par notre membre MC Struelens
Le frelon asiatique gagne du terrain en Belgique.
Après la découverte du premier nid de frelons asiatiques en novembre dernier dans le Tournaisis (Brunehaut), c’est au tour de la Flandre de subir les assauts de l’antipathique envahisseur ! C’est dans la région d’Audenaarde, soit à une trentaine de kilomètre de la première observation en Belgique, que le prédateur des pollinisateurs a fait son apparition rapportait le journal De Standaard le 8 mai (l’observation date du 1er mai). « L’espèce est non seulement une nouvelle menace pour l’apiculture, mais peut aussi être un problème pour les autres pollinisateurs indigènes tels que les syrphes, les abeilles solitaires, les moustiques et autres insectes qui fournissent aussi maints services en matière de pollinisation. Il est donc sur la liste européenne des espèces exotiques à combattre, » peut-on lire dans le Standaard.
Le quotidien belge rappelle aussi que le frelon asiatique officie plutôt en automne quand les réserves de nourriture deviennent plus rares. Celui-ci se place selon le modus operandi bien connu devant l’entrée de la ruche pour piéger les abeilles mais n’hésitera aucunement à s’y introduire pour voler le couvain afin de nourrir sa progéniture. Le journal rappelle aussi que les nids de frelons asiatiques se situent généralement dans le haut des arbres de grande taille les rendant particulièrement inaccessibles et que leur destruction est un travail de spécialistes.
Soyons plus que jamais vigilants !
Pour rappel les observations peuvent (doivent ?) être communiquées pour la Wallonie :
http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina
Pour la Flandre:
http://www.honeybeevalley.eu/newsflash/de-aziatische-hoornaar-een-nieuwe-predator-aan-de-deur
Lien RTL.BE sur le même sujet :