Peinture suédoise
Elevage de reines
photos Marcel Dedecker
Un essaim du 1er mai
Voici un bel essaim trouvé dans un gros tas de branches de mon jardin. Impossible de prendre l’essaim dans toutes ces branches. J’ai dû faire des ponts avec des branches pour qu’elles puissent gagner leur nouvelle maison.
Bruno Vermeulen
Vous pouvez regarder les videos relatives à cette capture via le Lien Google +
Un essaim dans un plancher
Inauguration Caramand – 3 mai 2015
En ce dimanche 3 mai 2015, le cercle apicole l’Abeille du Hain était très heureux
d’accueillir ses invités à l’occasion de l’inauguration officielle de son rucher pédagogique
situé en bordure du sentier Caramand qui mène vers l’Ermitage.
Lors de son allocution de bienvenue, notre présidente Agnès BEULENS a minutieusement retracé l’historique du cercle apicole brainois. Ses remerciements, non exhaustifs, s’adressent à tous ceux qui ont oeuvré, subsidié, collaboré pour que ce rucher voie le jour.
Nos autorités communales n’ont pas hésité un instant à soutenir le cercle apicole dans ses diverses initiatives; notre maïeur Alain FAUCONNIER s’est d’ailleurs réjoui de couper le ruban symbolique donnant ainsi accès au chalet illustré de superbes documents didactiques.
Dans le cadre du PCDN de Braine-le-Château, auquel adhère l’Abeille du Hain, espérons que le site soit toujours bien « protégé » et que le sentier Caramand puisse bientôt accueillir d’autres panneaux didactiques.
C’est pourtant volontairement que le rucher était dévoilé tel qu’il fonctionne car chacun doit resté conscient que nos apiculteurs souffrent de pertes de colonies d’abeilles depuis des années.
Les causes sont diverses et le but n’est pas ici de les énumérer mais de rappeler l’importance des abeilles en matière de pollinisation et de biodiversité.
Pour information, le site du rucher Caramand permet aux membres du cercle de pouvoir disposer d’un emplacement pour y placer leur ruche en toute quiétude. Il offre également la possibilité à ses étudiants de pouvoir approcher l’apiculture sous sa forme pratique parallèlement aux cours théoriques sur une durée de 2 ans.
En plus, le site bien clôturé permettra à toute personne intéressée d’approcher en douceur, le monde des abeilles encore trop méconnu pour la plupart d’entre nous.
Marcel Debecker.
Article paru dans La Capitale B-W de ce 5 mai 2015 au sujet de l’inauguration du rucher Caramand.